Fusillade dans un centre des Témoins de Jéhovah à Hambourg: plusieurs morts et blessés

10 mars 2023 à 06h26 - 374 vues

Jeudi soir, plusieurs personnes ont été tuées et d'autres gravement blessées suite à des coups de feu tirés dans un centre des Témoins de Jéhovah à Hambourg, en Allemagne, selon la police. Le tireur pourrait faire partie des morts, d'après les autorités.

La police n'a pas encore communiqué de bilan exact de l'attaque, car le bâtiment est toujours sécurisé. Cependant, plusieurs médias, tels que le quotidien Bild, évoquent sept morts et huit blessés graves dans cette fusillade qualifiée de "bain de sang".

La nuit dernière, les policiers ont annoncé sur Twitter avoir découvert un corps "dans une maison paroissiale à Gross Borstel et nous pensons qu'il pourrait s'agir d'un auteur" des tirs. "À ce stade, on suppose qu'il n'y avait qu'un tireur", ont-ils précisé. L'alerte officielle de danger a été levée peu après 03 heures du matin par l'Office fédéral de protection civile pour dissuader les habitants de sortir de chez eux.

Des Témoins de Jéhovah s'étaient réunis depuis 19 heures pour une réunion hebdomadaire consacrée à l'étude de la Bible dans ce centre situé dans le quartier de Gross Borstel, au nord de la deuxième plus grande ville d'Allemagne, selon le quotidien Hamburger Abendblatt.

Les forces de l'ordre ont été appelées vers 21 heures 15 pour signaler des coups de feu tirés dans le bâtiment de trois étages. Les forces d'intervention ont pénétré rapidement dans le bâtiment et ont trouvé des morts et des blessés graves, selon un porte-parole de la police. Les agents ont également entendu un coup de feu "provenant de la partie supérieure de l'immeuble" et ont trouvé une autre personne.

Le maire de la ville, Peter Tschentscher, a réagi sur Twitter en disant : "Les nouvelles en provenance d'Alsterdorf/Gross Borstel sont bouleversantes. Les forces d'intervention travaillent d'arrache-pied à la poursuite des auteurs et à l'élucidation du contexte".

Les Témoins de Jéhovah se considèrent comme les héritiers du christianisme primitif et fondent leurs enseignements sur la Bible. Leur statut d'organisation religieuse varie d'un pays à l'autre.

Bien que le mobile de la fusillade soit inconnu à ce stade, les autorités allemandes restent sur le qui-vive face à une double menace terroriste : le jihadisme et l'extrémisme de droite. L'Allemagne a été victime d'attaques jihadistes, notamment un attentat à la voiture-bélier revendiqué par le groupe État islamique qui a fait 12 morts en décembre 2016 à Berlin. Cette attaque est la plus meurtrière jamais commise sur le sol allemand.

Le nombre d'islamistes considérés comme dangereux en Allemagne a été multiplié par cinq entre 2013 et fin 2021 pour s'établir actuellement à 615, selon le ministère de l'Intérieur. Celui des

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article