Seif al-Islam Kadhafi assassiné en Libye : la fin brutale d’un héritier controversé

04 février 2026 - 08:18 - 37 vues

Sa mort relance les incertitudes autour de l’élection présidentielle libyenne

Seif al-Islam Kadhafi, fils de l’ancien dictateur libyen Mouammar Kadhafi, a été assassiné lundi 3 février 2026 dans sa résidence de Zenten, selon les déclarations de son conseiller Abdullah Othman Abdurrahim à la chaîne Libya al-Ahrar. Âgé de 53 ans, il a été tué par un commando de quatre hommes armés qui ont neutralisé les caméras de surveillance avant de l’exécuter. L'information a également été confirmée par son avocat français, Me Marcel Ceccaldi, auprès de l'AFP.

Seif al-Islam, longtemps perçu comme un réformateur au sein du régime de son père, avait vu son image ternie lors du soulèvement de 2011, lorsqu’il avait menacé les insurgés de représailles sanglantes. Recherché par la Cour pénale internationale pour crimes contre l’humanité, il avait été capturé puis détenu à Zenten, avant d’être condamné à mort en 2015 puis amnistié.

Sa disparition survient dans un contexte politique instable en Libye, alors que le pays peine à organiser une élection présidentielle repoussée à plusieurs reprises. Candidat déclaré en 2021, Seif al-Islam comptait sur le soutien des nostalgiques du régime Kadhafi. Pour l’analyste Emadeddin Badi, sa mort pourrait renforcer sa stature auprès de ses partisans et modifier l’équilibre des forces politiques en Libye, en supprimant un acteur clé et controversé du paysage électoral.

Le flou persiste sur les auteurs de l’assassinat et leurs motivations, ravivant les tensions entre factions rivales dans un pays toujours déchiré entre milices et ambitions concurrentes.

Références :

  • Libya Al-Ahrar (via X)

  • AFP

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article