Voici les motifs de la démission de Liz Truss :

21 octobre 2022 à 04h37 - 328 vues

Le Premier ministre britannique a passé moins de cinq jours au 10 Downing Street après sa débâcle de mini-budget et de nombreux appels à sa démission.

AWARD.gif (634 KB)

Sunak
L'ancien ministre des Finances était le candidat préféré des députés conservateurs après avoir perdu face à Liz Truss cet été. Il représente l'orthodoxie budgétaire pour l'ancien banquier de 42 ans, extrêmement riche.

Il a averti que des réductions d'impôts non financées pourraient faire grimper l'inflation à un niveau record et saper la confiance du marché.

Il avait raison, mais de nombreux partisans de Boris Johnson le considèrent comme un traître dont la démission au début de l'été a causé la chute de l'ancien locataire de Downing Street.

Chasse
Depuis le 14 octobre, le nouveau chancelier d'Echiquier, ministre des Finances, semble garder la main tant que Mme Truss est fragilisée. Il a annulé pratiquement toutes les politiques fiscales du gouvernement Truss le lundi 17 octobre, provoquant la panique du marché.

Cet ancien ministre des Affaires étrangères de 55 ans, expérimenté mais peu charismatique, a déclaré à la BBC qu'après deux échecs en 2019 et cet été, il ne voulait pas briguer le pouvoir.

Penny
Elle se présente contre Liz Truss pour succéder à Boris Johnson, le premier chouchou du Parti conservateur.

Cet ancien ministre de la Défense charismatique de 49 ans a succédé lundi à Liz Truss au Parlement, soutenant l'ajustement du cap économique et précisant que le Premier ministre "ne se cache pas sous un bureau". L'idée du billet Mordaunt-Sunak est nouvelle.

Boris
Cet été, les médias conservateurs ont prédit que l'ancien Premier ministre "BoJo" se lèverait comme un phénix et deviendrait un choix évident. Le héros du Brexit est gêné par d'énormes ballons malgré la victoire électorale historique des conservateurs en 2019.

Sa retraite forcée par une série de scandales, dont des vacances à Downing Street en violation des règles anti-Covid, le plonge dans le fiasco actuel.

Orateur rémunéré dans le monde entier, M. Johnson, 58 ans, n'est peut-être pas prêt à diriger le parti deux ans après des élections législatives où les sondages prédisent une victoire travailliste.

Wallace
Le ministre de la Défense, qui avait refusé d'occuper le poste de ministre britannique de la Sécurité, a refait surface en tant qu'unificateur potentiel du parti.

Ben Wallace, 52 ans, a déclaré au Times le 18 octobre qu'il avait l'intention de rester dans la défense.

Le scandale de Liz Truss.

Liz Truss, conservatrice de droite et ministre des Affaires étrangères du dernier cabinet de Boris Johnson, est arrivée au pouvoir à 47 ans sur une simple promesse : des réductions d'impôts importantes pour soutenir l'économie en période de forte inflation et de hausse des prix de l'énergie. Les militants conservateurs l'ont préféré à l'ancien ministre des Finances Rishi Sunak, partisan de l'orthodoxie budgétaire.

Pourtant, son plan économique grandiose lancé le 23 septembre par son ministre des Finances, Kwasi Kwarteng, qui promettait des dizaines de milliards de baisses d'impôts, n'a aucun financement apparent. La Banque d'Angleterre doit intervenir alors que les marchés paniquent, que la livre s'effondre et que les taux d'emprunt augmentent. Ce "mini-budget" va ruiner Liz Truss.

Entre la fin du deuil national de la reine Elizabeth II le 8 septembre et la crise du mini-budget, elle n'a été aux commandes que quelques jours. Le congrès du Parti conservateur, début octobre, a été lamentable et a révélé des dissensions. Liz Truss fait marche arrière et abandonne les réductions d'impôts pour les riches. Il semble avoir perdu le contrôle du parti. "J'ai entendu," dit-elle.

Cet orateur minable qui répète "croissance, développement, croissance" inquiète ses détracteurs. Le 14 octobre, sous la pression de son parti, elle limoge son ministre des Finances et tient une conférence de presse. Robotique, elle est "extrêmement motivée" pour continuer sa tâche, mais elle est allée trop loin et trop vite. Elle part après huit minutes.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article