La FIFA suspend toutes les activités internationales du Congo pour ingérence

07 février 2025 - 07:33 - 216 vues

La République du Congo est officiellement suspendue de toutes les activités internationales par la FIFA, en raison d'« un problème particulièrement sérieux d’ingérence ». Cette décision fait suite à la mise en place d’un comité ad hoc par le ministre des Sports, Hugues Ngouélondélé, qui a pris le contrôle de la Fédération congolaise de football (Fécofoot), en violation des règlements de l'instance mondiale du football.

Cette suspension entraîne des conséquences immédiates pour le football congolais. Les Diables Rouges du Congo, l’équipe nationale, qui devaient disputer deux matches de qualification pour la Coupe du monde 2026 en mars prochain, sont désormais exclus de la compétition. Le Congo occupait la dernière place du groupe F, un groupe dominé par le Maroc.

La FIFA exige généralement que les fédérations nationales restent indépendantes des ingérences politiques, conformément à ses statuts. Le retour du Congo dans les compétitions internationales dépendra donc de la résolution de ce conflit et du respect des règles de gouvernance de l'organisation.

Aucune déclaration officielle de la Fécofoot ou du ministère des Sports n’a encore été faite à ce sujet.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article