Quand un jeune millionnaire se bat contre la pauvreté

22 décembre 2020 à 09h45 - 95 vues

Marcus Rashford est joue en ce moment pour Manchester United mais est aussi aligné au sein de l'équipe nationale d'Angleterre. Il a prmis de terminer sa carrière en tant que militant d'envergure internationale pour la justice sociale et la lutte contre l'insécurité alimentaire qui touche les enfants.

Son engagement en faveur de la fourniture de repas scolaires gratuits en Angleterre pendant les vacances et d'autres aides aux familles à faibles revenus a entraîné des changements majeurs dans la politique gouvernementale.

Ce travail a été récompensé par une série de prix : il a été nommé MBE dans la liste des Queen's Birthday Honours, il a été récompensé doublement aux Best Fifa Football Awards et comme la personnalité sportive de l'année par BBC Sports, et il a été inscrit sur la liste annuelle des personnalités noires dans le football.

Dans un nouveau documentaire - Marcus Rashford : Feeding Britain's Children, qui sera diffusé lundi sur BBC One - le jeune homme de 23 ans nous fait découvrir sa vie de famille et sa campagne de lutte contre la pauvreté alimentaire des enfants.

"Parfois, nous n'avions même pas un morceau de pain" - L'histoire de Rashford

Le film donne un aperçu inédit de l'enfance de Rashford.

_116190262_rashooo.jpg (58 KB)

Rashford a rejoint Manchester United à l'âge de sept ans. Quatre ans plus tard, il s'installe dans un logement du club.

"C'était une grande décision qui devait être prise", explique Mel. "Mais comme je travaillais de nuit, il n'y avait pas vraiment quelqu'un pour s'occuper de lui."

Rashford attribue à sa mère le mérite de lui avoir inculqué les valeurs dont il est fier, et elle s'est fortement impliquée dans ses efforts pour lutter contre la pauvreté alimentaire pendant la pandémie de coronavirus.

Dans le film, on apprend que le footballeur l'a installée avec ses frères dans une maison près de Wythenshawe.

Mel dit : "Marcus m'a offert un logement et je m'y assieds parfois en pleurant, en pensant à notre histoire"

.Rashford dit : "Je pense que dans le sport, il faut avoir quelque chose derrière soi qui nous pousse".

"Lorsque vous venez d'un endroit où vous luttez et souffrez, la plupart du temps, cela se mue en source de motivation".

La campagne de Rashford commence avec le slogan "Ont-ils vécu ces choses ?

La campagne de Rashford a débuté après que le Royaume-Uni a été mis en quarantaine à cause de la pandémie de coronavirus en mars.

Il a commencé à travailler avec FareShare pour collecter des fonds afin de donner des repas aux personnes vulnérables.

En juin, il a déclaré à la BBC qu'environ 20 millions de livres sterling avaient été récoltées pour fournir trois millions de repas.

Il a ensuite écrit une lettre ouverte aux députés, pour pousser le gouvernement à revenir sur sa décision de ne pas fournir de repas scolaires gratuits pendant les vacances d'été. À l'époque, environ 1,3 million d'enfants issus de milieux défavorisés avaient droit à des repas scolaires gratuits en Angleterre, et le gouvernement leur avait apporté son soutien lors du premierer confinement en avril.

Rashford a été poussé par ses propres expériences.

"Le système n'a pas été conçu pour que des familles comme la mienne réussissent, quel que soit la manière dont les mamans se battaient pour travailler", a-t-il écrit.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article