Laurent Gbagbo,rentrera, rentrera pas?

27 février 2021 à 08h06 - 368 vues

Laurent Gbagbo va-t-il rentrer au pays dans les prochaines semaines ? La question est relancée en Côte d’Ivoire depuis l’annonce  par l’un de ses proches du retour de l’ancien président à la mi-mars.

Réponse de Assoa Adou, secrétaire général du FPI et proche de Laurent Gbagbo : « Les négociations traînent. Certains pensent qu’on veut faire un coup de force. Non ! », s’exclame-t-il. Pour sa part, « Kouadio Konan Bertin, le ministre de la Réconciliation nationale, avait annoncé récemment sa volonté de se rendre à Bruxelles pour voir Laurent Gbagbo et évoquer les modalités de son retour au pays, sans toutefois indiquer de date précise. "Le principe est acquis", avait-il dit. »

Coup de pression ?

Alors, « Laurent Gbagbo va-t-il vraiment rentrer en Côte d’Ivoire mi-mars ? » « La réalité est complexe. L’annonce de son retour « sonne davantage comme un moyen de mettre une pression supplémentaire sur les autorités ivoiriennes qu’une certitude définitivement inscrite dans le marbre. (…) Au début du mois de décembre dernier, Laurent Gbagbo a reçu deux passeports – un diplomatique et un ordinaire. Il avait désigné Assoa Adou pour approcher les autorités compétentes afin "d’organiser son retour dans la quiétude, conformément à son statut d’ancien président de la République". Après avoir envoyé un courrier au Premier ministre Hamed Bakayoko, Assoa Adou avait été reçu par ce dernier le 13 janvier. Le chef du gouvernement lui avait ... LIRE LA SUITE

Yellow Monochrome Photo LinkedIn Banner-2.gif (522 KB)

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article