Guerre en Ukraine : Poutine pourrait couper le GPS après le gaz

24 novembre 2022 à 05h26 - 330 vues

La Russie dispose d'une technologie avancée de brouillage anti-satellite et GPS. Lors des exercices militaires de l'automne 2018, elle a diffusé des signaux GPS de l'OTAN à travers l'Arctique.

BRANCO CALL.gif (1.17 MB)

Un analyste de la télévision russe a déclaré en 2021 que la Russie pourrait « aveugler l'OTAN » en abattant tous les satellites GPS alors qu'elle était sur le point de détruire l'un de ses satellites. L'armée russe bloque souvent les signaux GPS en Ukraine. Ce brouillage n'est pas aussi complet que certains s'y attendaient.

L'armée russe a besoin de GPS. Les récepteurs GPS sont plus couramment disponibles, utilisés et plus faciles à utiliser que les récepteurs Glonass. Considérez l'avion de chasse russe mort avec des récepteurs GPS civils déguisés.

L'Ukraine utilise toujours des armes de l'ère soviétique qui ne sont pas vulnérables à la guerre électronique.

GPS Blackout et retour satellite

Les forces militaires occidentales se préparent depuis des années à un scénario "GPS Blackout" dans lequel les systèmes de positionnement et de navigation par satellite sont définitivement arrêtés.

Les exercices de l'OTAN reproduisent désormais des combats simultanés de haute intensité dans un environnement de communication gravement endommagé avec une panne GPS catastrophique qui dure des semaines ou des mois. Les armées occidentales planifient des stratégies alternatives pour maintenir leur préparation au combat. L'utilisation de sextants pour la navigation maritime et le tir de missiles sans GPS en sont des exemples.

Les militaires occidentaux installent des réseaux "pseudo-satellites" utilisant des antennes terrestres comme alternative "spécifique au théâtre" au GPS. Cette solution est résiliente et peu coûteuse à déployer.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article